Matinale ILB – Comment améliorer le marché du travail français ?


Malgré la légère baisse de la courbe du chômage observée ces derniers mois et l’amélioration des perspectives à venir, le marché du travail français reste structurellement convalescent.

De fait, depuis les trente glorieuses, la France n’a jamais retrouvé un niveau de plein emploi, contrairement à d’autres pays de l’OCDE (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas).
Outre la faible croissance économique française au cours des dernières décennies, le chômage élevé s’explique notamment par des rigidités et des politiques publiques, qui manquent d’efficacité.
Pourtant le chômage constitue l’une des premières préoccupations des français, tout en étant constamment érigée en priorité nationale par les pouvoirs publics, sans pour autant que cela débouche sur des résultats probants.

Or, dans ce contexte de morosité la recherche scientifique a de nombreuses réponses à apporter pour évaluer les mesures destinées à réduire le chômage, les améliorer ou encore dégager de nouvelles recommandations.
 
Dans cette optique, la chaire Sécurisation des Parcours Professionnels sera l’invitée de l’Institut Louis Bachelier le 13 juin prochain pour une matinale dédiée aux travaux de la chaire, dont certains ont été synthétisés dans le dernier Cahier Louis Bachelier
 
Avec :

  • Pierre Cahuc, directeur du laboratoire de macroéconomie du CREST : la taxation des CDD est inadaptée.
  • Andreea Minea, doctorante en économie à Sciences Po Paris et affiliée au CREST : les jeunes peu qualifiés dans les emplois subventionnés.
  • Bruno Crépon, directeur du laboratoire pour l’évaluation des politiques publiques au CREST : Pôle Emploi doit continuer de cibler les besoins des entreprises.
 
Format :
Matinale de 2 heures entre 9h et 11h avec un accueil café et un petit-déjeuner à partir de 8h30.

Pour vous inscire à l'événement, cliquez ici


Date de l'événement

13 juin 2017, 17h

Lieu

Palais Brongniart
Salle de séminaire de l’ILB
Place de la Bourse
75002 Paris